idées décoration : Tendance des meubles en 2017

Par rapport aux années précédentes, le marché de l’ameublement domestique est en baisse de 5,8% pour les quatre premiers mois de 2017, constate le délégué général de l’Union Nationale des Industries Françaises de l'Ameublement (UNIFA).

S’il faut « relativiser ces chiffres basés sur une comparaison avec l’exceptionnelle année 2007 », le secteur souffre bien d’un ralentissement, dû en grande partie à la crise économique actuelle. « La consommation de meubles est en train de changer, explique un célèbre designer produit.

Avant, on gardait les mêmes pendant des décennies, mais aujourd’hui, le souci de perpétuité est remplacé par celui du renouvellement ». En conséquence, les produits doivent être abordables et esthétiques. D’où le succès des meubles en kit, qui répondent à ces deux critères. A Tours, l’enseigne suédoise Ikea s’est emparée du créneau. Le mobilier à monter soi-même est plus abordable car on y soustrait le coût de la pose, et il est tendance car conçu par des designers.

Ainsi une cuisine en kit chez Ikea coûte environ 1500 euros, et chez Leroy Merlin, le premier prix avec les équipements électroménagers ne dépasse pas 1000 euros. Côté tendance, « les gens veulent agrandir, recréer des espaces intérieurs. L’intérêt est surtout porté sur les pièces à vivre, celles où l’on reçoit », constate l'architecte d’intérieur pour Ligne Décor à Tours

 

Les commentaires sont fermés.

créations au féminin, pour la déco, pour la maison, pour les mariages