• Effet de peinture : le POCHAGE

    pochage.jpgCette technique demande beaucoup de temps. Mais si elle est exécutée d’une manière professionnelle, le résultat final est également très bon.

    Dans le cas présent, nous avons choisi un effet de pochage en bandes de couleur et, ce faisant, nous avons commencé en haut avec le ton le plus clair et terminé en bas avec le ton le plus foncé.

    Cet effet prend du temps parce que chaque bande de glacis coloré doit d’abord sécher avant que la bande suivante ne puisse être appliquée.

     

    *autre technique qui réclame un peu de toucher professionnel mais plus facile à pratiquer : la peinture sur soie

     

    IL VOUS FAUT : Brosse ou pinceau à pocher – glacis acrylique pour concentrés de pigments – concentré de pigment "châtain" - dispersion acrylique rouge clair pour la peinture de base – pinceau à poils tendres pour appliquer le glacis – récipient pour mélanger – chiffon – ruban adhésif de peintre - échelle

    CONNAISSANCES TECHNIQUES *: 1 étoile
    * 1 étoile = extrêmement facile, 5 étoiles = pas si simple

    TEMPS NECESSAIRE : Pour un mur de 2,5 x 3m, env. 4 heures.

    ZONES ADEQUATES : Toutes surfaces – requiert moins de travail sur les surfaces plus petites telles que p. ex. meubles; idéal par exemple sur une saillie de cheminée pour créer un tape-à-l’œil marquant.

    NB: Cette technique demande du temps et s’exécute de préférence quand la température est douce afin que le mélange de glacis ne sèche pas trop vite. Sur les surfaces plus grandes, pochez de préférence avec tout le bras et non seulement avec le poignet car ce travail peut se révéler très fatigant!

    TECHNIQUE

    Etape 1 : Peignez tout le mur avec la dispersion acrylique rouge clair comme couleur de base et laissez sécher une nuit.

    Etape 2 : Tracez à la craie deux lignes à égale distance entre le plafond et le sol.

    Etape 3 : Laissez sécher la peinture de la couleur de base dans le tiers supérieur.

    Etape 4 : L’étape suivante consiste à mélanger le glacis. Versez pour ce faire quelques gouttes de concentré de pigment châtain dans le glacis acrylique en commençant par la teinte la plus claire.

    Etape 5 : Peignez le deuxième tiers du mur avec le glacis le plus clair. En travaillant rapidement, pochez avec la brosse sur toute la surface humide (pocher légèrement la peinture avec les extrémités de la brosse). Quand vous atteignez le bord supérieur de la zone marquée, pochez encore environ 5cm au-delà de la ligne afin d’obtenir un transition progressive vers la partie supérieure. Laissez sécher une nuit.

    Etape 6 : Ajoutez encore quelques gouttes du concentré de pigment châtain dans le glacis que vous avez déjà mélangé à l’étape 4; Répétez ensuite tout simplement l’opération dans le tiers inférieur du mur avec la teinte plus foncée. Laissez ensuite également sécher la peinture une nuit.

     

     

créations au féminin, pour la déco, pour la maison, pour les mariages